La providence

La providence ? Qui se souvient encore de ce mot désuet et oublié ? Qui en connaît la signification ? Les enfants sur les bancs d’école ou collés à leurs écrans tactiles ont-ils eu un jour à entendre ce mot doux porteur de magie ?

– Dis maman ! C’est quoi la providence ?

« La providence désigne l’action sur le monde d’une volonté extérieure (non humaine, transcendant l’homme) conduisant les événements à des fins. L’idée s’oppose donc diamétralement à celle de hasard et dans un certain sens à celle de fatalité ». Source : Wikipedia.

Le mot vient du latin « providentia » qui signifie « prévoyance » et qui est un néologisme créé par Cicéron, de pro « en avant » et videre « voir ».

Ce mot à connotation religieuse a été remplacé par la tiède expression « c’est une chance ! » ou à la plus moderne « synchronicité » porteuse d’étonnement et de questions (pour la curieuse que je suis peut-être seulement).

Par quelle providence ma cousine appris que le pressing où elle apportait son manteau était à vendre en 2004 ? Ce pressing devint mon lieu d’épanouissement et de croissance par le salon de thé que nous avons créé mon mari et moi.

Par quelle providence cet endroit (pressing devenu salon de thé) était trente ans plus tôt le studio du photographe qui fit les photographies du mariage de ma cousine et son mari, cérémonie où je rencontrais, alors adolescente, ce jeune homme frère du marié qui deviendrait mon mari trente ans plus tard par de belles synchronicités ?

Qui (ou Quoi) s’est amusé à me faire revenir dans la ville où ma mère naquît 70 ans plus tôt alors qu’elle l’avait définitivement quittée à l’âge d’un an dans les bras de son père, chocolatier dans la même fabrique où mon futur époux, chocolatier lui aussi, fît toute sa carrière, probablement au même poste, plusieurs décennies plus tard ?

Dans l’esprit religieux, la providence est nommée par « que Ta volonté soit faite » de la prière « Notre père ».

En 2003, complètement ignorante du bouleversement que la providence me préparait, je vivais une toute autre vie en Suisse.

Une sorte de tsunami décida en moins de deux mois de mon nouveau destin : mes transactions de six mois pour reprendre un commerce à Lausanne se soldèrent par un procès. En parallèle, une main coquine fit que l’ami à qui j’étais liée depuis deux ans prit secrètement un rendez-vous galant sur un site de rencontres fréquenté par des millions de personnes et que le pauvre gars (chance pour moi!) tomba sur ma meilleure amie.

En état de choc émotionnel total, je ne pouvais même plus prier. Je récitais comme un mantra, complètement hagarde par ces effondrements, « que Ta volonté soit faite ». Aurais-je alors appelé sans le savoir Madame Providence ?

Mon année 2003 : le 1er mai, mes transactions commerciales tombent à l’eau, le 3 juin, je jette mon ami infidèle, le 22 juin, Cupidon vient décocher sa flèche dans mon cœur libre (alors que j’avais juré : –  Plus jamais un homme dans ma vie !). Un an plus tard je me remarie …

Je vous raconte mon extraordinaire conte de fée pour que vous recherchiez les moments clés de votre vie qui ont modifié le cours de votre destin.

Si c’est en bien, ne changez rien. Si vous êtes en souffrance, remettez-vous en toute confiance dans les mains de Madame Providence, avec votre âme d’enfant mais votre regard d’adulte : là, il se passe quelque chose d’extraordinaire… j’écoute mon intuition, je vois le clin d’œil de mon destin, je fais un premier pas dans le sens de son invitation, et je ressens la joie qui devient mon phare.

Je termine par une nouvelle preuve s’il vous en faut une : le 2 janvier 2020, mon petit voisin de quatre ans fait une chute de six mètres en tombant de la fenêtre qu’il avait ouverte tout seul parce qu’il avait trop chaud.

Il s’en sort miraculeusement avec des petites contusions car la gravité ne l’a pas tiré en ligne droite sur le béton en-dessous de la fenêtre, mais sur des caillebotis posés deux ou trois mètres plus loin ; il est donc tombé en diagonal !

Moi j’ai juste aussi envie de tomber, mais à genoux, pour pouvoir témoigner de cette scène au dénouement si … providentiel !!!

Namasté

Claudine

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *