« Le moment est parfait »

Quatre petits mots, sésame de toute une vie de recherche, offerts par un homme sage devenu mon ami.
Il n’est plus à prouver qu’il n’y a qu’une seule réalité consciente : le moment présent. Nombre d’ouvrages nous l’apprennent, nous le décortiquent et nous le conseillent. (A moins de voir les fractales, comme certains dont je ne fais pas partie).
C’est une certitude, la toute petite seconde qui passe à l’instant, de même que tout notre passé, ne reviendront plus. Donc, nous n’avons aucun pouvoir pour les modifier et les changer. Rien ne sert de les tourner dans tous les sens avec des si … j’avais pu, j’aurais dû, je n’avais pas, etc.
Tout-à-l’heure ? Demain ? Dans un mois ? Est-ce que je peux parier que mon futur va se dérouler selon mon bon vouloir ? Il y a tant d’aléatoires, tant d’imprévus potentiels, moi je ne m’y risque plus et j’accueille.
Pour résumer, il faut vivre le moment présent. Pas facile !
Ce n’est déjà pas une sinécure de faire taire le petit vélo dans ma tête qui part dans tous les sens du temps. Comment vivre chaque instant dans l’instant ? Comment être ici et maintenant ? C’est un entraînement permanent, qui s’installe progressivement par la conscience de la respiration, entre autres.
Lors d’un très long voyage, j’observais mon voisin du coin de l’œil : assis tout droit, très détendu, les deux mains sur les accoudoirs, le regard paisible, dans un calme communicatif, les secondes s’égrainaient pour cet homme sans qu’elles n’aient aucune prise sur lui.
N’y tenant plus, au bout d’une heure ou deux, je l’interpellais :
– Excusez moi, vous ne lisez pas ? Vous ne regardez pas un film ?
– Pour faire quoi ?
– … pour faire passer le temps !?
– Mais le moment est parfait !
… Je suis restée sans voix, à absorber cet inestimable cadeau.

Ensuite, à chaque instant de mon magnifique séjour, il y avait ses mots dans ma tête et tout ce que j’ai vécu était parfait.
Depuis, à chaque fois que je me perds dans des pensées improbables, je vais chercher ces petites ailes d’ange, ce ballon d’hélium qui m’élèvent au-dessus de mon ordinaire.
« Le moment est parfait ».
Comme s’il m’avait collé une baguette magique dans les mains, me voilà devenue fée. Je n’ai plus qu’à aller chercher cette étoile du berger qui me guide au seul endroit où je puisse être :
dans le moment présent.
Immédiatement, je me retrouve dans mes ressentis, dans mes émotions, dans l’instant. Je deviens spectatrice de ma vie.
Et le constat est toujours le même :
« Le moment est vraiment parfait »
quoi que je vive.
Merci l’Univers, merci Jean Joseph.

Namasté 

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *