La parole



La parole nous différencie de tous les règnes.

Nous rend-t-elle supérieurs par les réflexions qu’elle entraîne ? Peut-être … ou pas.

La conscience, l’Un, est présente en toute forme, de la plus statique à la plus vibrante. L’Un est dans le rocher et dans le souffle du vent aussi, de même qu’en chacune de nos cellules.

Je crois à une autre transmission possible. Une transmission génétique peut-être ou dans une banque énergétique de données propre et accessible à toute forme de vie. (Les champs morphiques – ou morphogénétiques ; Rupert Sheldrake)

Pour illustrer cette transmission silencieuse, je prends pour exemple le renard qui a pris une décharge électrique à l’entrée d’un poulailler. Sa mémoire immédiate lui fait comprendre qu’il ne doit plus retourner dans ce poulailler. Qu’il transmette cette mémoire par je ne sais quelle forme de communication à sa descendance, je peux le comprendre et l’admettre. Mais par quel phénomène les générations futures de ce renard garde ce même souvenir et empêche à tout renard de sa lignée de se représenter au même endroit ? Peut-être un scientifique quantique saurait nous l’expliquer.

Pour en revenir à la parole, c’est ce propre à l’homme qui nous permet l’échange verbal et la réflexion. Le mot isolé contient toutes les questions. Quel que soit ce mot.

La parole fait la lumière dans ta tête et cette lumière éblouit les ténèbres. Nous les humains avons réussi à capturer un peu de ce souffle par l’écriture. Et ainsi, le souffle de ceux qui ont parlé avant nous subsiste encore. Et nous pouvons leur redonner une sorte de vie en évoquant leurs paroles. (Rabbi Isaac Goldmann – Patrick Lévy – La ruse de Dieu).

Plus que la parole orale (les animaux correspondent aussi par l’émission de sons) la parole écrite nous différencie de tous les règnes (ah ! Enfin une subtilité propre à l’homme seulement  )

La parole élève par la conscience conceptuelle. Elle est nécessaire aux humains pour appréhender l’invisible. Elle est porteuse de l’essence de l’éveil dans la mesure où la parole nous permet de conceptualiser une énergie, un champ vibratoire qui nous traverse et d’y revenir par le ressenti.

Je m’incline devant notre faculté verbale orale et écrite qui nous relie à toutes les dimensions temporales et géographiques.

Puisse cette prise de conscience nous rendre attentifs à chaque parole prononcée, écrite ou pensée. Que chacune de nos paroles soit la plus pure et la plus créatrice de paix, d’amour et de sérénité.

Namasté

Claudine



CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *