Comprendre

Comprendre : une solution pour ne plus s’énerver contre des moulins à vent.

Comprendre que je ne peux pas changer l’autre, les autres, le monde, je ne peux que me changer moi.

Comprendre en tout premier lieu ce qui a fait que je suis moi ?! Avec mes doutes, mes incertitudes, mes forces, mes faiblesses. De quel bois sont faites mes racines, ma structure, ma vision globale de ma vie, du monde ? Dans quel terreau ai-je grandi ? Quels messages subliminaux (ou directs) m’ont été transmis ? Lesquels me sont utiles ? Lesquels puis-je rejeter parce qu’obsolètes ?

Une fois le « débroussaillage » de mes certitudes terminé, regarder « ma réalité » avec un œil neuf : qu’elles sont tes motivations, tes réactions épidermiques, vos motivations, vos réactions épidermiques ? Suis-je vraiment l’instigateur de vos énervements ou seulement le déclencheur face à une situation donnée et non résolue par … ? Vous !?

Ai-je à porter les non-dits de mon patron – mon conjoint – mes proches, etc. (liste non exhaustive et dans le désordre).

Comprendre que chacun a ses certitudes et ses modes de fonctionner et qu’il n’en est pas forcément conscient aide à changer notre regard sur n’importe quelle situation. Cela vaut pour une problématique entre deux ou plusieurs personnes, voire même à plus grande échelle.

Qu’est-ce qui motive un groupe d’humains, soi-disant élu par le peuple, la plupart du temps imposé pour d’autres raisons obscures et moins nobles, à décider pour nous de ce qui est bon pour nous ? pour la patrie ? pour le monde ?

De quel droit un humain quel qu’il soit se permet-il de prendre l’emprise sur un autre humain, quel que soit son âge ou sa condition, à moins d’une demande exprès d’aide fermement exprimée ou d’une évidence ?

Cette aide ponctuelle doit être donnée sans attente et avec une vision du cours terme certaine.

A chacun de se prendre par la main et de faire son chemin selon ses envies, dans la mesure de ne pas nuire et de faire au mieux.

Et surtout comprendre qu’il y a des motivations énormes qui dépassent notre entendement : dans quel but sonder l’espace ? Fomenter un génocide ? Affamer un peuple ? Détruire la canopée ?

S’arracher les cheveux ou se nouer l’estomac à chercher une raison n’indispose que moi. Cela est, malheureusement certes, mais je ne peux rien y faire.

C’est le « Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » de la Bible.

Ai-je moi-même à pardonner ? A tout le moins éviter de juger, d’y rajouter de la colère et de l’inquiétude et accepter que je ne maîtrise pas toutes les données.

Je ne suis responsable que de ma propre vie, de mes choix et de mes décisions. Ce que j’applique à grande échelle, je l’applique également pour moi : je cesse de me juger, de me mettre en colère contre mes propres initiatives et surtout de m’inquiéter et j’accepte de ne pas maîtriser toutes mes données !

Namasté

Claudine

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *