Cadeau

Elle est entrée avec un sourire empreint de douceur à la fin de l’après-midi, précédant dix jeunes adolescents, comme une mère poule ses poussins.

Je les ai regardés, attendrie et étonnée, entrer et prendre place au fond du salon, en cercle, tout serrés les uns contre les autres, grande famille de tendresse où personne ne peut être exclu.

L’adulte, je la connais, comme on reconnaît la lumière sainte sans savoir ce qu’elle a de sainteté. Elle est et c’est toute sa différence.

Je n’ai pris garde que plus tard qu’ils ont tous choisi selon un budget préétabli : un peu de douceur pour fêter l’instant, comme une coupe de champagne pour baptiser la préciosité du moment présent.

Elle est venue à moi pour régler l’addition avec ses propres deniers :

– Ce sont mes pensionnaires, mais vous savez, j’en ai quarante-quatre. J’ai choisi les plus sages pour leur faire découvrir mon petit coin de paradis.

Cadeau            Cadeau            Cadeau

Immédiatement, les larmes me sont montées du coeur, ont débordé de mes cellules.

Vous qui me jugez, qui voudriez me voir changer, marcher dans les clous, je vous offre cet Instant-Cadeau, mon instant-paradis.

Votre coeur saura-t-il sentir la chaleur du mien dans cet espace-temps béni de Dieu ?

Sans peur du ridicule, j’aurais pu m’agenouiller dans cette seconde. Mon âme s’est agenouillée devant cette dame et ses tout jeunes protégés.

Puis mon esprit a déballé le cadeau : l’envie de partager de cette mère-surveillante exemplaire, la contrainte administrative de l’autorisation de sortie, les recommandations aux petits, si bons élèves qu’ils méritent une villégiature de grands.

Je les ai vus quitter le lycée en groupe compact et léger, légers de ce moment de privilège mérité pour bonne conduite depuis des jours.

Triés sur le volet, comme des diplômés de médecine !

– Vous savez, il y en a que je n’aurais pas pu emmener, trop turbulents.

Recalés de sagesse ! Mais pour quelle douleur ? Pour quelle effronterie ? Pour quelle révolte ? Pour quelle malice ?

Avec ceux qu’elle m’offre, une vague de douceur et de lumière s’installe dans mes murs, dans mon coeur, mais aussi une vague d’amour pour les « laisser-pour-compte ».

Peut-être un jour, Madame, ferez-vous goûter aussi à ces bons petits diables déguisés un de vos bonheurs simples, pour qu’eux aussi touchent du doigt qu’on peut vivre des petits moments de paradis qui, de prime abord, n’y ressemblent pas.

Moi, la privilégiée des anges par le cadeau que vous me faites, Madame, je vous attends tous dans le creux de mes bras, tout contre mon coeur.

Namasté

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

2 réflexions sur « Cadeau »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *