Tout est fait dans notre vie pour arriver à la réalisation de soi.
Chaque rencontre, chaque événement, nous amène à élever notre niveau de conscience.
Un pas après l’autre, très patiemment, sans urgence, sans précipitation, sans se bousculer, nous avons à prendre conscience que nous montons un escalier, marche après marche, dans la sérénité, dans la foi et dans la confiance.
Cette pierre angulaire, c’est toi pour moi et moi pour toi. Chaque pas que nous faisons ensemble sur le chemin (quel qu’il soit) de l’éveil nous apporte à gravir une marche.
La pierre angulaire, c’est la pierre qui maintient la voûte dans la cathédrale, la dernière pierre qui fait que l’édifice tient debout.
Nous avons plusieurs pierres angulaires tout au long de notre vie. Chacune forme un tout qui fait que nous sommes ce que nous sommes. Il n’y a pas de précipitation, pas d’obligation, pas de contrainte, chacun grandit à son rythme.
Il faut plusieurs décennies, voire des siècles pour bâtir une cathédrale, pour que l’édifice soit réalisé dans sa plénitude et sa beauté. Chaque pierre est taillée, déposée à sa juste place, emboîtée, empilées les unes sur les autres jusqu’à cette pierre angulaire sans laquelle tout s’effondrerait.
Les rencontres que nous faisons nous apportent sans jugement positif ou négatif ce que nous avons à comprendre, à apprendre et à assimiler. De nous face à nous. Tout est fait pour notre évolution, jamais pour l’évolution de l’autre. Cela est toujours pour ma propre évolution. Même si j’ai la sensation d’aider l’autre, c’est moi que j’aide, c’est moi qui met sur mon chemin une lumière nouvelle.
Les pierres angulaires, au cours de notre vie, peuvent continuer à rester près de nous, ou gentiment donner l’impression de s’éloigner de notre construction humaine, de notre façon d’être humain, parce que cette pierre angulaire n’est plus nécessaire à notre évolution, parce que l’édifice est suffisamment consolidé à sa base, pour que nous passions à une autre pierre angulaire plus élevée.
La foi, la confiance, la sérénité nous invitent à accueillir chaque nouvelle pierre, nous invitent à laisser être et à laisser les dernières pierres qui nous ont servi à gravir les marches.
Il en va pour toutes rencontres, pour toutes sortes d’expériences, pour tout ce que nous vivons, rien n’est permanent, tout est impermanence, nous n’avons pas à nous attacher, à nous accrocher à ce qui n’a plus lieu d’être.
Notre évolution n’en n’a plus besoin. Par contre, nous avons la possibilité de ressentir de la gratitude envers toutes ces pierres petites ou grandes qui ont fait ce que nous sommes. Dans ce sentiment de gratitude et d’amour inconditionnel, puisque tout est lié, rien n’est séparé (la dualité n’est qu’un leurre) nous restons en énergie unis les uns aux autres.
L’énergie n’est pas divisée, mais une. Dans cette unité nous sommes toujours liés à nos pierres angulaires, puisqu’elles font partie de notre construction, de notre état d’être, de notre être tout court. Tout notre passé, tout notre futur est contenu dans ce moment présent.
La projection mentale est une image. Quand je te rencontre, je rencontre ton image, je suis conditionné(e) par tout mon chemin d’évolution qui m’amène à penser ce que tu es. Pourtant, tu n’es pas et ne seras jamais ce que ma pensée imagine. Tu n’es pas cette image que mes yeux et mon mental te donnent, tu es toi, champ énergétique comme moi, proche de moi par la rencontre de nos chemins de vie. Tu es complètement différent(e) de cette image que j’ai de toi. Dans l’amour, dans la rencontre, dans l’amitié, il y a cette image qui modifie complètement ce que que nous sommes réellement toi et moi. Quand je lâche l’image du visuel, quand je lâche l’image de qui je suis, nous nous rejoignons dans l’énergie pure. Et l’amour inconditionnel peut être, le champ énergétique peut vibrer, dans ce phénomène d’intrication.
L’intrication, c’est la rencontre de deux atomes que l’on croit individuels et séparés et qui, au moment où ces inconnus se rencontrent ou se séparent, modifie le champ vibratoire d’un bout à l’autre de l’univers de leur énergie restée indivisible. Dans la science quantique, cela est parfaitement démontré et démontrable. Dans la philosophie bouddhiste tout est lié. Nous sommes tous des millions de petits noeuds d’une énorme toile énergétique et quand ces petits noeuds se rencontrent ou se séparent, toute la toile énergétique vibre à l’unisson.
Nous avons juste à être. La conscience de cette vibration, c’est se reconnaître petit noeud de la toile et vibrer pour que la toile vibre au mieux. Nous n’avons qu’à être vibration du monde, lumière pour notre seule personne. En ouvrant notre conscience, nous libérons notre mental de toute projection, de toute image. Nous laissons être ce qui doit être, nous laissons se réaliser ce pour quoi nous sommes venus sur terre.
Ce n’est pas de l’inaction, ce n’est pas un manque d’implication, c’est faire un pas après l’autre, accueillir tout ce qui est sans jugement positif ou négatif. Tout est fait pour que le plan de lumière puisse se développer, apparaître et grandir. Toutes les consciences sont amenées à croître et à amener de la lumière à soi et à l’autre, pour que cette grande toile, cette grande trame possède un champ vibratoire lumineux. Il faut mourir à nos pensées pour naître à son véritable soi.
Namasté
Claudine le 2 septembre 2019
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.
Je le trouve tres profond celui la . La toile les noeud rejoignent mon idée de l ilportance de chaque fragment ds une mosaïque qui ensemble forment et tout et sont reliés.
Pour en arriver la ou le texte nous amène, je dirais se cela demande du travail. Et l attachement est humain. Il faut du temps pour traverser des émotions violentes comme celles du deuil de l être aimé. Et ce n est qu au prix de cette traversée difficile que le regard revient à ce qui est là tout de suite maintenant. Et ce regard ds le présent ouvre alors un champs des possibles immenses, ce fameux un que j experimente un peu plus chaque jour. Mais nous sommes des humains et la traversée la chaire est inévitable.
Merci pour ce beau texte dans ma journée de poussière d étoile.
Xi
Il m’a fallu un temps fou pour trouver comment te répondre : il faut croire que je n’ai pas la lumière partout 😉 Merci belle étoile Xi si noble dans ta fragilité, je t’aime. Claudine