Nos Certitudes

Nos Certitudes nous enferment dans nos propres conditionnements.

Comme un fin travail d’aiguilles, nous avons brodé mot à mot nos convictions de ce qui ce devait d’être et ne pouvait être autrement.

Les scientifiques nous affirment que nous n’utilisons que cinq pour cent des facultés de notre cerveau. Il se peut que cela nous limite à ne connaître que cinq pour cent de la réalité, peut-être un peu moins, peut-être un peu plus.

Comment se représenter cette image ? :

Je vis dans un château merveilleux de cent pièces. Comme je n’ose quitter mes certitudes, mes habitudes, mes convictions, je me conditionne à n’utiliser que cinq pièces de ce château merveilleux.

Que se passe-t-il derrière les multiples portes qui me sont offertes à ouvrir ?!

Je ne le saurai jamais : j’ai trop peur de ce qui se trouve derrière ! Et je doute beaucoup aussi. (Pff ! À quoi ça sert?!).

Peut-être y trouverais-je un univers extraordinaire fait d’Amour et de Lumière, de quiétude et de tendresse. Mais mes certitudes me disent qu’il ne peut y avoir que l’ombre, la crainte et le froid.

Quelques curieux-ses osent s’aventurer hors de ces cinq pièces, quelques maîtres spirituels ont osé aussi, dont les témoignages nous accompagnent encore aujourd’hui, après plusieurs millénaires.

Mais mes certitudes me disent : non ! non ! ne quitte pas mes cinq pièces ! Elles te rassurent, tu les connais bien, même si parfois tu t’y sens très à l’étroit au point d’angoisser, au point d’étouffer. Reste ! Moi-tes-certitudes je te certifie que tu ne trouveras rien d’autre que moi. Je veux bien t’accorder une petite aventure d’une pièce ou deux, mais crois-moi ! inutile de te fatiguer à explorer toutes ces innombrables pièces !

Et comme mes certitudes me rassurent, je les écoute.

Enfin … certains-es les écoutent.

Moi j’ai eu la chance d’avoir un père particulier qui n’avait qu’un seul leitmotiv, qu’un seul mot en bouche, confirmé par un vécu exceptionnel.

Ce mot c’est « Ose ! »

Sans préjugés, sans certitudes, sans douter, juste « Ose ! »

Et j’ose. Et j’essaye.

Et les quelques pièces que j’ai déjà découvertes sont comme des champs de coquelicots au doux soleil de matins d’été.

Namasté

Claudine

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *