Un jour, la foudre est tombée sur un arbre. Les oiseaux qui s’y trouvaient perchés brûlèrent instantanément et tombèrent au sol.
L’homme vêtu d’une peau de bête qui passait par là sentit cette bonne odeur de volaille rôtie et goûta à la chair cuite.
Il pensa comment reproduire le phénomène : tout d’abord, maintenir le feu. Ensuite attraper un oiseau. A mains nues, se fût très difficile. Alors il pensa à fabriquer un outil, etc.
Un autre homme vit un ours attaqué de toute part par des abeilles, en train de se pourlécher les babines d’un délicieux nectar issu de la ruche.
Il pensa y goûter aussi et usa de ruses de sioux pour s’emparer du miel. Il vit que la fumée dégagée par l’arbre en feu avait comme endormi les abeilles. Il pensa à reproduire de la fumée, technique encore utilisée aujourd’hui.
Mesdames, ou messieurs, quand vous allumez votre gazinière, vous honorez la pensée de ce premier homme qui a cuit sa bestiole !
Mais avant d’allumer votre gazinière, vous avez pensé à préparer un délicieux repas ; vous avez pensé au menu, vous avez pensé à acheter les légumes au marché, vous avez pensé à vous rendre chez le boucher.
Ledit boucher a pensé que vous pourriez avoir besoin d’un rôti et a acheté un animal chez un éleveur afin de le découper.
Ledit éleveur a pensé que des personnes se régaleraient d’un bon morceau de viande et a anticipé la croissance de cet animal afin que vous soyez servi-e ce jour x où vous êtes allé-e chez le boucher.
Quoi que nous touchions de concret, tout a été pensé : regardez, caressez, imaginez le chemin de chaque objet jusqu’à votre main. Tout, absolument tout a été créé à l’issu d’une pensée humaine (ou non !? …).
Cette démonstration un peu folle pour que nous saisissions la puissance de toute pensée quelle qu’elle soit.
Cette petite flambée d’énergie qu’est une pensée née de notre cerveau a permis à des événements terribles d’arriver, mais aussi à des faits extraordinaires. Comment la pensée d’un objet volant a pu naître dans la tête de Léonard de Vinci ? 1)
Comment la pensée d’un submersible a pu naître dans la tête de Jules Verne, il y a près de deux cents ans ? 2)
Comment « la flûte enchantée » et les six cent vingt-cinq autres œuvres répertoriées ont-elles pu naître dans la tête du très jeune Mozart ? 3)
Quand nous avons acquis cette conscience de la puissance de pensées concrétisées, alors regardons ce qui se passe à l’intérieur de notre propre pensée.
En ouvrant les yeux ce matin, comment ai-je pensé ma journée ? :
– Grrr ! Pas envie de me lever… vais encore voir mon abruti-e de collègue
– Super ! Enfin je vais la-le voir ce soir ! Mon cœur bondit de joie à cette pensée !
– Pourquoi il-elle m’a dit ça il y a … six mois ? … dix ans ? Il-elle est trop injuste, je le-la déteste …
– Quelle merveilleuse journée j’ai passée pendant mes vacances cet été, trop top ce parachute ascensionnel ! …
– Et ainsi de suite …
Toutes nos pensées conditionnent notre réalité dans et de l’instant présent.
Qui peut ou qui veut maintenant regarder à l’intérieur de sa petite caboche et réaliser ce qu’il-elle est en train de créer, là, dans cette seconde précise ?! 🙂
ps : un jour, il y a très longtemps, une énergie surpuissante a pensé : « tiens, je m’ennuie, et si je créais la Terre ? » 🙂
1) Léonard de Vinci 1452 – 1519
2) Jules Verne 1828 – 1905
3) Wolfgang Amadeus Mozart 1756 – 1791
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.