Notre estomac digère les aliments et en ressort l’Or : maintes substances vitales, telles vitamines, protéines, glucides, lipides, etc. toute une panoplie que nous serions bien incapables de discerner à l’oeil ou mains nues.
Notre bouche est un merveilleux réceptacle, qui, par la mastication et la salivation, effectue un premier « tri », une première transformation. D’où l’importance majeure de prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée, afin que nos capteurs intra-bucaux puissent reconnaître et classer en bon ordre toutes les substances dont notre organisme a besoin, de même ce dont il ne veut s’encombrer et qui terminera là où nous le savons tous.
Toutefois, certaines molécules indéfinissables, que le corps ne reconnaît pas, s’en vont encrasser les millions de cellules qui nous composent, dans des endroits inimaginables, et qui, agglomérées, vont apporter toutes une série de symptômes définis comme « maladies ».
Ces symptômes, gênants jusqu’à invalidants, sont, majoritairement, une défense naturelle du corps qui tente de se libérer par les seuls moyens à sa disposition.
Le régime crétois, ou méditerranéen, nous dit combien la qualité de notre nourriture est importante : quelques aliments simples, naturels, compatibles et totalement éloignés du contexte industriel, apporte bien-être et longévité.
Nous ne somme pas qu’un seul « chaudron d’alchimiste » au niveau de l’alimentation. Un autre modifie l’eau absorbée et la distribue généreusement dans nos multiples « canaux », un autre filtre l’air respiré et s’en va oxygéner toutes les petites cellules solidaires et individuelles.
Un « chaudron » important et souvent ignoré s’avère être notre pensée : une multitude d’images, de concepts, d’impressions, de sons, de sensations, etc. … s’agglutinent dans ce chaudron magique et génère émotions et ressentis.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.