Dédramatiser

Qui se souvient encore de cet adage attribué aux Français « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » ? De l’autre côté de la frontière peut-être. C’est une phrase souvent citée, avec un peu d’ironie parfois ☺

Et pourtant… Que de sagesse dans cette phrase !

Quel que soit ce que nous vivons, il y a toujours une solution.

On nous laissait bûcher des heures à l’école pour trouver LA solution à une baignoire qui fuit.
Pourquoi ne pas se servir de ce réflexe bien ancré ?

Bon, d’accord, là, dans l’instant, je suis « mal barré-e » (terme employé à la navigation, qui dit que si je ne réfléchis pas rapidement, je vais chavirer).

Donc, dans cette logique, je prends le recul nécessaire à la réflexion, justement pour ne pas chavirer si je ne redresse pas le gouvernail à tout prix.

Tourner un problème en boucle dans ma tête ne sert à rien, qu’à me nouer l’estomac et me créer toutes sortes de maux, qui vont arriver à « le mal a dit ».

Je peux peut-être revenir au mode scolaire : une feuille, un crayon, une règle, gauche pour, droite contre, une équation.

Si je fais cela, je me plante. Mais tient ! Et si la solution se trouvait là ?

J’étais convaincu-e d’être sur le bon chemin. Mais cet écueil me fait comprendre que je me trompe. Donc je prends une pause, histoire de reprendre pieds (quand ça tangue, c’est préférable, mais pas trop longtemps, car le risque est grand de perdre l’envie d’avancer).

J’essaye un pas dans cette direction. Bof ! Je n’y trouve pas de joie.

Alors un autre sur cette porte qui s’ouvre… puis un second… et un troisième ! Wouhaou ! Quel magnifique tapis rouge se déroule sous mes pieds !

Mon problème m’a conduit à ma solution !

Il n’était qu’un feu rouge qui me protégeait du danger de me perdre.

Je peux reprendre mon petit bonhomme de chemin, le cœur léger.

Je sais maintenant que je dois rester vigilent-e : ce qui me paraît bête et méchant et me rend mal n’est qu’un signal qui m’indique une erreur de fonctionnement de ma part.

Merci Monsieur (ou Madame) le professeur de mon enfance. Vous m’avez appris le déroulement à mettre en place pour résoudre ces improbables problèmes d’incroyables baignoires qui fuient plus vite qu’elles ne se remplissent !

Il ne s’agit plus d’eau dans une baignoire, mais de la Joie qui jalonne ma vie ! Le mode de raisonnement reste le même ! J’ai enfin compris … la raison pour laquelle vous vous acharniez avec tant de patience et de constance à ce que je trouve LA solution à un phénomène qui me laissait de marbre ! ☺

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *