Que l’on tire, pousse, ou qu’on se laisse aller, la vie suit son cours.
Nous pouvons bien sûr mettre les pieds au mur. Il s’ensuit alors toutes formes de douleurs physiques et morales. Dans la résistance, nous nous confrontons à un « mur » virtuel : notre égo nous incite au pouvoir, à la colère, à l’intolérance, à la non acceptation de ce qui est.
Le principe des arts martiaux consiste à se servir de la force de vie, l’énergie vitale, comme support de nos mouvements et de nos pensées. Il va jusqu’à puiser un regain de force dans celle déployée par un agresseur.
Il y a beaucoup à apprendre de cette sagesse dans notre quotidien : si le courant de notre force de vie est fait pour prendre telle tournure, résister peut s’avérer fort douloureux, et la vie ira de soi, comme que comme.
Sans invoquer l’ivresse du mot « destin », nos vies suivent une ligne tracée, souvent inconnue de nous, où même les plus intuitifs avancent à tâtons, bras tendus, comme dans la pénombre. Pourquoi suis-je né(e) sur ce continent, dans cette famille, dans ce contexte, dans ce corps ?!… qui détient la réponse ? ☺
La sagesse prend la voix et la voie de nos intuitions, de nos émotions positives (mais pas exaltées) dans un souci permanent d’équilibre :
ni trop → je fonce tête baissée sans réfléchir
ni trop peu → je reste dans une attitude passive en attendant que « ça » arrive.
Accepter que l’on se soit trompé, ou que telle expérience est maintenant terminée, permet à un nouveau segment de notre vie de se mettre en place.
Cette prise de conscience permet d’évoluer dans des phases de plus en plus positives quant au bien-être intérieur, quelle que soit l’expérience vécue. Il y a toujours un diamant caché dans une mine de charbon, pour qui sait chercher.
L’autre, l’agresseur, devient celui qui m’apporte la leçon. Que ce soit du vaste domaine médiatique qui m’incite à une peur irraisonnée, à la personne la plus proche de moi qui me réconforte dans mon ressenti, par le fait même que pratiquement immanquablement, elle a un autre point de vue que moi, tout arrive afin de me recentrer exactement au point le plus dense.
Chaque expérience me porte, marche après marche, à une ascension vers la connaissance de mon moi profond, à une confiance sereine en la vie qui coule en moi, à la certitude que je suis là où je dois être, dans ce moment exact précisément.
Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer n’importe où en ville ce merveilleux petit brin d’herbe pointant son nez vers le soleil, vainqueur incontestable d’une chape de béton !
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.