Pourquoi est-ce que l’autre devrait penser comme moi ? vivre comme moi ? me ressembler ?
Pourquoi est-ce que je devrais penser comme toi ? vivre comme toi ? te ressembler ?!
Tu es toi et je suis moi, merveilles crées à Son image.
« Nous sommes bientôt sept milliards de prototypes sur terre » a dit le professeur Albert Jacquard (1925-2013).
Il paraît que nous avons tous des sosies de par le monde. Mais la ressemblance n’est que visuelle.
Tu me ressemblerais en tous points que tu ne penserais pas comme moi, tu ne vivrais pas comme moi. Ma chaîne d’ADN est unique, mon code génétique est unique.
Si un petit groupe d’individus décide que les diktats de la beauté parfaite soient la maigreur et la pâleur, cela ressort de leur choix. Moi je choisis mes propres critères.
Si un petit groupe d’individus décide qu’il faille manger tel aliment et non pas tel autre, cela ressort de leur choix. Moi je choisis selon mes goûts et mes ressentis.
Si un petit groupe d’individus décide qu’il faille penser et agir selon leur mode de pensées et d’actions, cela relève de leur décision. Moi je suis moi et je fonctionne selon ma propre conscience. Je veux bien suivre les règles de bienséance inhérentes à la bonne marche d’une société, mais je reste moi, individu à part entière. Vous ne me ferez pas devenir « petit biscuit industriel » ! même couleur, même saveur, même composition, au milligramme près ! (mais cela aussi est un leurre) 🙂 .
En me reconnaissant prototype unique et parfaitement libre dans mes pensées et dans mes actions, je te reconnais prototype unique et parfaitement libre dans tes pensées et dans tes actions.
Je cesse d’être un mini tyran à la tête plombée de ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas et qui s’exerce au nom de l’amour, que je crois inconditionnel, sur la chair de ma chair, mes propres enfants !
En ne reconnaissant pas leur singularité, je cherche à en faire des mini-moi, convaincu-e en toute bonne foi que je détiens la solution à peu près parfaite pour les conduire au Bonheur.
Moi-même, suis-je heureux-se dans l’absolu ?
Suis-je l’image d’Epinal à laquelle mon enfant souhaite ressembler ?.. 🙂 ou, par mes directives à son encontre, suis-je en train d’essayer de combler mes propres vides, de corriger mes propres erreurs ?
Je m’entraîne dans la tendre pâte à modeler de mes petits sans voir la magnificence sous-jacente de leur personnalité. Quand ceux-ci devenus adultes, tant bien que mal, m’échappent, je reporte ma tyrannie sur mon conjoint, mon voisin, mes proches, l’étranger …
Je ne vois pas que mes enfants, devenus tyrans à leur tour, sont le reflet de mon propre mode de fonctionner.
Changer la société revient à me changer, à changer mon regard sur moi et sur l’autre : plutôt que de voir nos différences comme un manque d’uniformité, voir toutes ces différences comme une richesse inépuisable de ce que la vie nous offre.
De même que les millions d’images différentes que nos yeux verront, les milliards de sons différents que nos oreilles entendront, cette folle multiplicité que tous nos sens capteront tout au long de notre vie, faisons une fête de ce que Autrui ne soit pas moi.
Chaque rencontre devient une découverte, une occasion de grandir, de m’ouvrir à la magie de la Vie… et mon enfant m’apprend qui je suis ! 🙂
Namasté